Une équipe de l’Université de Mahajanga DigiT-Africa est en mission en France, à Nice, à la rencontre de l’équipe DigiT-Africa au niveau international, depuis la semaine dernière. 

Le projet « Fostering Digital Transformation in Africa for All ou DigiT-Africa, est un projet Erasmus+ financé par l’Union Européenne ».

Il est coordonné au niveau international par l’Université de Tunis El Manar (Hannene Boussi), et à Madagascar, co-coordonné par le professeur titulaire  Hery Lisy Tiana Ranarijaona (UMG) et le professeur titulaire Lala Ravaomanarivo de l’Université d’Antananarivo. Cette visite a pour objectif d’élaborer un cadre stratégique pour piloter et guider la numérisation.

« Le transfert des bonnes pratiques de l’Europe vers l’Afrique est important pour soutenir cet objectif. Pour cela, des centres numériques vont être créés, ayant pour mission de faire grandir tous les acteurs impliqués dans la mission de l’enseignement supérieur dans le numérique et les soft skills».

« L’équipe de l’Université de Mahajanga a pour rôle de sensibiliser les acteurs sociétaux pour le transfert de connaissances et de compétences en créant des communautés de pratique et des plongeurs numériques. Les résultats de la proposition visent à créer un impact en influençant un changement sectoriel en Afrique et en fournissant à l’Europe un terrain pour tester ces stratégies et cet expertise dans un environnement différent», ont résumé les enseignants chercheurs.

Vero Andrianarisoa, lexpress


Similar Posts